Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.
Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs...
Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient.
Ce dernier volume de Spirou l'espoir malgré tout est totalement bluffant. En effet sur le dernier album (la partie 3) on nous avait laissés sur un moment de stress (allez le lire pour en s'avoir plus). Les couleurs sont vraiment belles et le dessin est au rendez-vous. Je trouve dommage que la guerre sarrête aussi rapidement et que les péripéties sont donc courtes dans cet album. Une très belle fin pour la série et pour l'album ainsi qu'une très belle morale.
Retrouvez aussi le commentaire ici: https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emile-bravo/bd/le-spirou-d-emile-bravo-tome-5-spirou-l-espoir-malgre-tout-quatrieme-partie/77226