Yellow Cab (one-shot) FR

Yellow Cab

Détails de l'édition

Scénario
Christophe Chabouté
Dessin
Christophe Chabouté
Adapté de
Benoît Cohen
Éditeur
Vents d'Ouest
Date de publication
13 janvier 2021
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 168 pages - 22€
Dimensions
21.5cm x 29.3cm
EAN
978-2-7493-0900-2

L'avis des BDnautes

4.3 / 5
7 2 7 13 64

Synopsis

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L’enthousiasme s’est échappé. L’envie d’arrêter l’écriture et de poser un temps la caméra s’est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu’il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles du métier, fait la rencontre de ses futurs collègues (tous précaires, tous migrants...) et affronte le labyrinthe administratif qui mène à la licence de Taxi driver. Au volant de l’emblématique Yellow Cab, il arpente big Apple, observe les visages de ses milliers de passagers, discute... et fait régulièrement face aux préjugés qui entourent sa nouvelle profession. Ceux qui entraînent les clients, les flics et la ville entière à le considérer aléatoirement avec passivité, gentillesse ou agressivité...
Benoît Cohen voulait écrire un film. Pourtant, la matière qu’il extrait de cette expérience sociale le marque profondément et l’amène à emprunter des chemins insoupçonnés. Le projet se transforme en roman autobiographique intercalé de réflexions sur le processus créatif. D’abord édité chez Flammarion, il prend dorénavant la forme d’une sublime bande dessinée grâce à Chabouté. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue livre au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.

Extraits

Extrait 1 de l'album Yellow Cab (One-shot)Extrait 2 de l'album Yellow Cab (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 8 mois

    Voici un excellent roman graphique d'ambiance.
    Le dessin en noir et blanc de Chabouté et plein de détails, de douceur, de précision.
    Pour avoir visité New York il y a quelques années, j'ai retrouvé beaucoup d'ambiances familières.
    Je n'ai pas pris ces fameux yellow cabs, donc je ne sais pas si l'atmosphère est bien retranscrite, mais j'ai suivi les aventures de ce scénariste en recherche de matériel pour une adaptation sur la vie d'un chauffeur de taxi à NY avec beaucoup d'intérêt.
    J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des portraits, que ce soient des portraits de gens ou de quartier. J'ai eu l'impression que la ville était un personnage à part entière.
    Vraiment magnifique, je vous le conseille vivement :)

    • Pierre Loreau
      Il y a 2 mois

      Sous le prétexte de préparer un scénario pour son prochain film le héros devenu chauffeur de taxi nous présente une belle galerie de portraits de New Yorkais embarqués dans son véhicule. Tous ces portraits de clients sont admirablement dessinés et les personnages sont souvent cocasses. Le récit approche également de le vécu ordinaire de ces taximen quasiment tous immigrés.Excellent !

      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion