Kathleen FR

Tome 3 : Bruxelles 43

Détails de l'édition

Scénario
Patrick Weber
Dessin
Baudouin Deville (Baudouin De Ville)
Éditeur
Anspach
Date de publication
9 octobre 2020
Dépot légal
Octobre 2020
Édition
Édition originale
Pagination : 52 planches de BD + dossier didactique de 8 pages
Format
Cartonné - 64 pages - 14.5€
EAN
978-2-9602-1049-1

L'avis des BDnautes

5/ 5
1 0 1 1 14

Synopsis

La jeunesse de Kathleen sous les bombes, l’héroïne de SOURIRE 58 et de LEOPOLDVILLE 60. Un récit de guerre évoquant la vie à Bruxelles durant la seconde guerre mondiale, dans une ville bombardée où se succèdent les rafles anti-juifs. La presse résistante s’organise…

Bruxelles, 1960. Revenue de Léopoldville, Kathleen aide sa mère à ranger son grenier.
Elle y découvre une enveloppe contenant des planches de bande-dessinée, destinées à la presse clandestine, se moquant d'Hitler et qui dénonçait l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

Kathleen replonge alors dans son passé. En 1943, Kathleen a 12 ans. La jeune fille ne comprend pas grand-chose à la guerre. Son père, Fernand, tient un kiosque à journaux, place de Brouckère.
Il est passionné de bande dessinée. Un dimanche de juin, Bob, un dessinateur, ami de Fernand, lui montre ses strips de BD. Des histoires corrosives à l’encontre d’Hitler, qu’il tente de faire publier dans un journal de la Résistance. Bob se sait surveillé, notamment par Alfred, un collaborateur rexiste.

L’atmosphère devient de plus en plus irrespirable à Bruxelles. Les rafles anti-juifs se multiplient. Les bombardements, aussi. Ils ne font pas la différence entre les bons citoyens et les collabos. Kathleen, Suzanne, la fille de Bob, et une de leurs amies Yvonne, enfant de rexiste, vont être au cœur de l’un d’entre eux. Les tensions qui en résulteront feront vaciller leur amitié…

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion