Les Voyages d'Alix FR

Tome 30 : Lugdunum

Détails de l'édition

Scénario
Jacques Martin
Gilbert Bouchard
Dessin
Jacques Martin
Éditeur
Casterman
Date de publication
9 septembre 2009
Format
Cartonné - 56 pages
Dimensions
22.5cm x 30.3cm
EAN
978-2-2033-2934-8

L'avis des BDnautes

3.5/ 5
2 0 5 5 15

Synopsis

A la découverte de l'une des grandes cités de la Gaule romaine dans les pas d'Alix : Lugdunum, l'ancêtre de Lyon.Parallèlement aux nombreuses aventures du héros de Jacques Martin dans le monde antique, les Voyages d'Alix proposent aux passionnés de ce personnage et de son époque d'approfondir leur connaissance de l'Antiquité, en cheminant à ses côtés. Chacun des albums de la série propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée, comme c'est le cas ici avec Lugdunum, la grande cité qui bien plus tard deviendra la ville de Lyon.La fondation de Lugdunum suit de peu l'assassinat de Jules César. Afin d'occuper Plancus et Lépide, les généraux en chef de son armée en Gaule, tentés par une rébellion contre le Sénat romain, on leur confie l'établissement d'une colonie sur les hauteurs dominant la confluence du Rhône et de la Saône. La communauté naissante est destinée à l'accueil des citoyens romains (commerçants, soldats, bateliers organisés en corporations...) chassés de Vienna (Vienne) par les Allobroges, mais a également une fonction militaire et stratégique : sa garnison permanente peut ainsi garder un œil vigilant sur ce qui se passe dans cette partie de la Gaule.L'appellation Lugdunum (d'après « lukos », corbeau, et « dunum », colline, soit « la colline du corbeau ») ferait également référence au dieu celtique Lug.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Les Voyages de Jhen

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion