Les Grandes Batailles navales FR

Tome 13 : La Hougue

Détails de l'édition

Scénario
Jean-Yves Delitte
Dessin
Jean-Yves Delitte
Couleurs
Douchka Delitte
Couverture
Jean-Yves Delitte
Éditeur
Glénat
Date de publication
18 mars 2020
Dépot légal
Mars 2020
Édition
Édition originale
ISBN: 978-2-344-01864-4 / 001

Achevé d'imprimer en France en février 2020 par Pollina - 93047, sur papier provenant de forêts gérées de manière durable.
Collection
Les Grandes batailles navales
Format
Cartonné - 56 pages - 14.95€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-3440-1864-4

L'avis des BDnautes

4.2/ 5
5 0 3 10 34

Synopsis

Et s’il n’y avait eu que Barfleur...

Depuis 1688, la France est empêtrée dans le Guerre de la Ligue d’Augsbourg. Une large coalition composée par la Monarchie Espagnole, le Saint Empire, le royaume de Suède, le Royaume du Portugal, les Provinces Unies, les Royaumes d’Angleterre et d’Écosse s’est ligués contre les ambitions d’expansion territoriale de Louis XIV. C’est dans ce contexte, qu’en 1692, le roi Soleil décide d’apporter son aide au Roi catholique déchu James II pour reprendre le trône d’Angleterre. Le plan est audacieux, s’assurer du contrôle des eaux de la Manche afin de faciliter la traversé d’une armée. Malheureusement, poussée par un roi impatient, la flotte française appareille incomplète avec seulement une quarantaine de vaisseaux. Le vice-amiral de Tourville avait reçu ses ordres : « appareillez coûte que coûte et affrontez l’ennemi qu’importe sa taille ». Au XVIIe, on ne discute pas des ordres, d’autant plus quand ils sont de la main du Roi, qu’importe qu’au large croise une flotte ennemie deux fois plus importante.

Si l’affrontement entre Français et l’armée navale anglo-néerlandaise s’était limité à celui de Barfleur, le 29 mai 1692, assurément les français auraient pu prétendre à la victoire, et même une belle victoire. Avec ses 44 vaisseaux, le comte de Tourville et ses 3 142 canons avait brillamment repoussé la flotte anglaise et hollandaise composée de 98 vaisseaux renforcés par des frégates et portant 8 960 canons ! Hélas, la bataille ne va pas s’arrêter au soir du 29 mai 1692.

Extraits

Extrait 1 de l'album Les Grandes Batailles navales - 13. La HougueExtrait 2 de l'album Les Grandes Batailles navales - 13. La HougueExtrait 3 de l'album Les Grandes Batailles navales - 13. La Hougue

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion