La véritable histoire vraie FR

Tome 7 : Staline

Détails de l'édition

Scénario
Bernard Swysen
Dessin
Ptiluc (Luc Lefèbvre)
Couleurs
Ptiluc (Luc Lefèbvre)
Textes
Marie-Pierre Rey
Éditeur
Dupuis
Date de publication
7 février 2020
Dépot légal
Février 2020
Édition
Édition originale
Première édition

D.2020/0089/054

Imprimé par Lesaffre, rue de la Borgnette 19, 7500 Tournai, Belgique.
Achevé d'imprimer en janvier 2020.
Format
Cartonné - 116 pages - 20.95€
Dimensions
21.8cm x 30cm
EAN
979-1-0347-4929-4

L'avis des BDnautes

4.5/ 5
2 1 1 3 16

Synopsis

Impossible de considérer une collection « Les méchants de l'Histoire », sans Staline, "le petit père des peuples", l'homme d'acier de l'URSS, connu pour les purges et la déportation de ses opposants politiques, les déplacements forcés de populations entières et les famines qu'il provoqua. Bilan, plusieurs millions de morts.
Joseph Staline est né Iossif Vissarionovitch Djougachvili en 1878 à Gori, en Géorgie. Son père était cordonnier. Il est surtout décrit comme un ivrogne qui battait sa femme et voulait empêcher son fils de suivre des études pour devenir prêtre. À l'école, Staline se détourne de la foi religieuse puis adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) en 1898.

Extraits

Extrait 1 de l'album La véritable histoire vraie - 7. StalineExtrait 2 de l'album La véritable histoire vraie - 7. StalineExtrait 3 de l'album La véritable histoire vraie - 7. Staline

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. pralolo
    Il y a 6 mois

    Après les rats et les motos, Ptiluc va-t-il se spécialiser dans les biographies animalières et anthropomorphes des plus grands dictateurs de l'Histoire ? Si c'est le cas, cela ne peut s'annoncer que sous les meilleurs auspices. Après une biographie ratisée d'Hitler l'année dernière (remarquable), il nous offre une biographe oursisée de Staline (tout aussi remarquable). Pourquoi ? Parce qu'il ne s'attache pas aux actes politiques du dictateur (un peu quand même) mais surtout revient sur tout ce que les dictateurs ne voulaient pas diffuser, leur vie privée et leurs années de formation.
    Attention ce n'est pas un livre d'Histoire. Ptiluc et son scénariste Swysen laissent toujours l'ouverture vers la supposition. Contrairement à beaucoup de biographes officiels, ils donnent différentes pistes ou d'hypothèses sur un sujet (ex. le bras atrophié de Staline) et finalement laisse au lecteur le soin de se faire sa propre idée.
    Bref de la bonne lecture à conseiller à tous ceux qui doivent passer des examens sur le sujet, collégiens comme lycéens.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion