Ils ont fait l'Histoire FR

Tome 32 : Cléopâtre

Détails de l'édition

Scénario
Victor Battaggion
Dessin
Andrea Meloni
Couleurs
Arancia (Studio Arancia)
Andrea Meloni
Lettrage
Fabio Amelia
Arancia (Studio Arancia)
Textes
Aude Gros de Beler
Éditeur
Glénat / Fayard
Date de publication
20 novembre 2019
Dépot légal
Novembre 2019
Édition
Édition originale
Achevé d'imprimer en Belgique en octobre 2019 par Delabie S.A. - Lesaffre S.A. (Mouscron), sur papier provenant de forêts gérées de manière durable
Format
Cartonné - 56 pages - 14.5€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-3440-3251-0

L'avis des BDnautes

3.7/ 5
3 0 10 4 32

Synopsis

Un album pour la reine des reines

Personnage iconique, presque légendaire, Cléopâtre est vue dans cet album à travers un point de vue inédit. Mal connue, cette reine, à l’intelligence hors du commun, érudite, charismatique, et d’origine grecque est l’un des pharaons les plus avisés de la fin de l’empire ptolémaïque. Son but avant tout est de restituer la gloire passée de l’empire égyptien, et pour cela elle doit impérativement composer avec Rome. Car la reine d’Égypte est également victime de la propagande romaine. Elle est haïe par les Romains – surtout les Romaines ! – pour deux principales raisons : tout d’abord, c’est une monarque riche et puissante, alors qu’à Rome, la république est chérie et les rois vus comme des tyrans. Puis, c’est une femme libre, autrement dit, une femme qui jouit de libertés interdites aux romaines : elle peut vivre seule, posséder des propriétés, hériter ou divorcer... tout ce qu’une romaine ne peut pas être.

Pour la première fois, cette BD tient compte des deux faisceaux historiques (romains et égyptiens) pour tenter de raconter le véritable personnage derrière l’icône. Une femme forte qui fut une actrice fondamentale de l’histoire de l’Égypte mais aussi, de manière indirecte, de la chute de la République romaine.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion