Luminary FR

Tome 1 : Canicule

Détails de l'édition

Scénario
Luc Brunschwig
Dessin
Stéphane Perger
Couleurs
Stéphane Perger
Éditeur
Glénat
Date de publication
9 mai 2019
Dépot légal
Mai 2019
Édition
Édition originale
ISBN 978-2-344-02554-3 / 001

Achevé d'imprimer en Belgique en avril 2019 par Lesaffre, sur papier provenant de forêts gérées de manière durable..
Collection
Hors Collection
Format
Cartonné - 144 pages - 19.95€
Dimensions
18.5cm x 28.3cm
EAN
978-2-3440-2554-3

L'avis des BDnautes

4.5/ 5
4 1 7 11 55

Synopsis

Sa part d’ombre : être un homme de lumière

Pitsboro, sud des États-Unis, juillet 1977. Une journée d’été pas tout à fait comme les autres. Les infos annoncent un pic de chaleur jamais atteint depuis plus de trente ans. Billy, jeune employé noir d’un cirque, assiste une tigresse de la troupe mettant bas. Tout le monde assiste, ébahi, au don qui lui permet de maîtriser la bête sauvage. De l’autre côté du pays, à New-York, une gigantesque explosion de lumière survient au cœur de la ville. Tout dans un rayon de plusieurs centaines de mètres a été littéralement anéanti. Tout, sauf un homme, indemne, au milieu des décombres. Cet homme, c’est Darby McKinley, admis quelques semaines plus tôt à la clinique d’où provient l’épicentre de l’explosion. Ce serait donc lui l’origine du phénomène. Reste à savoir d’où lui vient ce pouvoir. Et ce qu’il compte en faire...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 2 mois

    Cette BD est un vrai Bijou!! Pour ceux qui aiment la SF, les super héros... il ne faut surtout pas passer à côté.

    Il s'agit d'une adaptation de Photonik, un super héros dont les histoires ont été écrites dans les années 80 par Ciro Tota. Brunschwig (scénariste bien connu qui a écrit plein de séries formidables dont le pouvoir des innocents...) était fan de ce super héros et au tout début de sa carrière il rencontre Ciro Tota qui lui propose de reprendre le scénario pour qu'il puisse se concentrer sur le dessin!! le rêve devient réalité... malheureusement le projet ne verra pas le jour. Brunschwig a du attendre plusieurs années avant de se lancer dans ce projet.

    Au dessin, nous avons Perger qui a fait un travail formidable. Les planches d'une beauté époustouflante. Elles ont été réalisées en couleurs directes et cela se voit. Les personnages sont très expressifs, le découpage des scène très graphique et il y a un mouvement incroyable.

    En ce qui concerne l'histoire, nous suivons 3 personnages principaux. Le premier Darby, est un jeune bossu qui vit depuis son enfance une vie terrible. Rejeté par tous, même sa famille, il rencontre un médecin qui diagnostique son problème vient du fait qu'il n'arrive pas à fixer la vitamine D. Il lui propose un nouveau traitement par injection. Il rencontre une fille qui fait le même traitement et avec qui il se lie d'amitié, mais ce traitement va leur octroyer des pouvoir insoupçonnés.
    En parallèle nous suivons un médecin allemand qui est spécialisé dans ces problèmes de fixation de la vitamine D. Hors du système, il cherche à aider Darby, mais l'état a aussi besoin de son aide.
    Enfin un troisième personnage important est un jeune noir qui a le pouvoir de parler aux animaux.

    L'histoire de tout ces personnages vont bien sur se croiser. Tout ceci se déroule dans les années 80, et comme souvent Brunschwig aime amener une dimension politique à ses histoires. Nous sommes donc après la guerre du Vietnam et les tensions raciales sont très importantes aux US. Les Black Panthers tentent de renverser une société ou les hommes noirs ne sont pas traités à égalité. Il y a donc énormément de résonance avec la situation actuelle aux US.

    Ce premier tome contient un cahier graphique absolument formidable qui à travers des interviews des auteurs donne tout le contexte et plein d'anecdote sur la création de cette BD.
    Une vraie pépite donc que vous devez acheter au plus vite si vous ne l'avez pas déjà dans votre bédéthèque ;)

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion