bdphile

Humains (one-shot)

BD
4/ 5
2 1 0 3 5

La Roya est un fleuve

Scénario
Troub's / Troubs (Jean-Marc Troubet)
Dessin
Edmond Baudoin
Éditeur
L'Association
Date de publication
Avril 2018
Dépot légal
Janvier 2018
Édition
Soixante-huitième volume de la collection Eperluette Humains, la Roya est un fleuve, de Baudoin & Troubs, a été achevé d'imprimer en février 2018 sur les presses de l'imprimerie Vincent à Tours.
Format
Broché - 112 pages - 22€
Dimensions
22cm x 29cm
EAN
978-2-8441-4717-2

Synopsis

La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende, et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie.
Durant l’été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière.
Comme à leur habitude (Viva la vida, Le Goût de la terre) ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité la violence du monde et l'humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité, et cette question qui ne les quitte pas : « pourquoi pour moi c’est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen, un…? »
Préfacé par J. M. G Le Clézio, Humains interroge notre vivre ensemble et notre projet européen, confronté aux migrations politiques aujourd'hui et climatiques demain, et nous rappelle que ce que les états qualifient de flux, représente en fait de précieuses vies humaines.

Scroll to top