Matricule 155 (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Agustin Comotto
Dessin
Agustin Comotto
Traduction
Elsy Gomez
Éditeur
Vertige Graphic
Date de publication
12 octobre 2017
Dépot légal
2017
Édition
Édition originale
Titre original : 155, Simon Radowitzky
Publié en 2016 par Nordica Libros, Madrid
Format
Cartonné - 272 pages - 30€
Dimensions
22.2cm x 29.2cm
EAN
978-2-8499-9123-7

L'avis des BDnautes

5/ 5
2 1 1 2 8

Synopsis

Le Matricule 155 a collé à la peau de Simon Radowitzky pendant toute sa vie. Des pogroms perpétrés par les cosaques dans la Russie impériale de la fin du XIXe, jusqu'au massacre des manifestants du 1er mai dans l'Argentine de 1909, et pendant plus de vingt ans d'enfermement au fin fond des glaces d'Ushuaia, Simon s'est battu. Simon Radowitzky a été l'une de ces rares anomalies qui transcendent le mythe pour redevenir, après la misère, l'horreur et l'ignominie, ce qu'il voulait être : un homme simple et commun qui a lutté pour la justice.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. pralolo
    Il y a 4 ans

    On parle parfois d'être né sous une bonne étoile. Pour Simon, on ne peut pas le dire car il accumule les "différences" qui auraient pu le conduire de nombreuses fois dans la tombe. Juif né dans une Russie antisémite, résolument anti-fasciste dans une période où l'extrême droite monte, mais trop anarchiste pour convenir aux communistes. Bref, tous les éléments qui font de Simon l'adversaire de tous les autres. 20 ans de prison à la clé, des sévices, des blessures, une vie sacrifiée mais à la fin toujours cette envie de lutter pour les autres sans attendre une quelconque contre-partie. Un héros méconnu car il ne l'a pas voulu. A lire en même temps que "Toi au moins tu es mort avant" de Casanave sur les communistes grecs sacrifiés à la fin de la seconde guerre mondiale.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion