L'Athénée (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Marcello Quintanilha
Dessin
Marcello Quintanilha
Éditeur
çà et là
Date de publication
13 octobre 2017
Format
Cartonné - 96 pages - 20€
Dimensions
20cm x 28cm
EAN
978-2-3699-0244-7

L'avis des BDnautes

4/ 5
1 1 0 0 9

Synopsis

Rio, années 1870. Le jeune Sergio, âgé de 11 ans, entre au prestigieux pensionnat l’Athénée, réservé à la fine fleur de l’aristocratie et de la bourgeoisie brésilienne. Le pensionnat est dirigé d’une main de fer par son directeur, Aristarco, qui mélange un certain paternalisme avec l’humiliation en public des élèves aux mauvais résultats. Sergio se retrouve plongé dans cet univers violent dont il ne maîtrise pas encore les codes, où les enfants ont le choix entre devenir victimes ou tortionnaires. Au cours des deux années qu’il passera à l’Athénée, Sergio va se lier d’amitiés parfois troubles avec certains pensionnaires mais il va aussi se faire de dangereux ennemis, dans ce monde clos où les femmes sont presque absentes à l’exception de Dona Ema, la femme du Directeur, dont Sergio va s’amouracher.

Roman d’apprentissage par excellence, en partie autobiographique, L’Athénée est adapté d’un ouvrage écrit par Raul Pompeia en 1888 et est considéré comme un classique de la littérature brésilienne. Brillamment adapté par Marcello Quintanilha, dont le dynamisme du découpage est à l’aune du comportement violent des enfants et des enseignants et avec une attention portée aux détails visuels qui donne vie aux nombreuses descriptions du roman d’origine, L’Athénée permettra à de nombreux lecteurs français de découvrir l’œuvre singulière de Raul Pompeia.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 2 ans

    Pour les amateurs de Marcello Quintanilha, nous retrouvons dans ce livre son trait que personnellement j'aime beaucoup.
    L'histoire se passe dans un internat au Brésil, dans un temps qui semble pour nous révolu ou les garçons restent entre eux. La discipline se veut de fer, mais plus on tente de contraindre des adolescents et plus le résultat peut être terrible. Ces jeunes gens, loins de leurs famille, tentent de devenir des hommes. L'histoire est raconté du point de vue d'un adolescent qui va passer 6 années dans cet établissement ou le directeur est à moitié fou, les élèves semblent tous plus méchants les uns que les autres. Il devra chercher du soutient comme il le peut auprès d'autres élèves.

    Le ton est un peu "XIXeme", et les dessins sont fantastiques.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion