Mis à jour le 21 octobre 2020

Règles de nommage des séries et albums

Majuscules

Quand le titre commence par autre chose qu'un article défini

On met un majuscule seulement au premier mot (sauf s'il y a un nom propre, bien sûr)

  • Des bigoudis et des hommes
  • Une enquête de l'inspecteur Canardo
  • Quel cirque !

Exception : quand le titre comporte une symétrie (ex: "Démons et Merveilles" mais "Histoires et légendes normandes", car ce n'est pas une symétrie).

Quand le titre commence par un article défini (Le, la, les)

On met une majuscule à l'article, au substantif, ainsi qu'à tous les adjectifs qui précèdent le substantif (pas à ceux qui viennent après).

  • Le Dernier Jour d'un condamné
  • L'Homme qui tua Lucky Luke
  • Les Grandes Amours contrariées

Quand il y a une symétrie dans le titre, on met une majuscule aux deux substantifs (ex: Le Loup et l'Agneau)

Exception : quand le titre commençant par un article défini est une phrase, on ne met une majuscule qu'au premier mot.

  • Le ciel est rouge sur Laramie
  • La vie est belle malgré tout

Pour les titre en anglais, c'est plus simple :)

On met une majuscule à tous les mots sauf aux articles (a, an, the), aux conjonctions de coordination (and, but, or, for, nor) et aux prépositions (about, at, before, between, by, from, in, on, to, etc.) à moins qu'il ne s'agisse du premier ou du dernier mot du titre.

  • Born to Be on Air !
  • Astronauts in Trouble

La règle est la même pour les noms de séries et les titres des albums.

Séries débutant par un article indéfini

Les noms de séries doivent être saisis en langage naturel y compris pour celles débutant par un article indéfini (un, de, l', ...). Dans ce cas merci de laisser l'article indéfini en premier (ex: "Les Arcanes de la Lune Noire") et de ne pas le placer en fin de titre entre parenthèses. Le site génèrera automatique l'équivalence avec l'article en fin de titre afin de faciliter la recherche de séries à partir de la première lettre.
Dans l'exemple précédant le site génèrera un second nom "Arcanes de la Lune Noire (Les)" afin que la série soit listée à la lettre A et non L.

Règle à appliquer en cas d'homonymie de série

Lorsqu'une nouvelle série porte le même nom qu'une série existante il est nécessaire d'adapter celui-ci afin que toutes les séries portent un nom unique sur Bdphile.
Pour cela il suffit de postfixer le nom de la nouvelle série en ajoutant entre parenthèse le nom de l'auteur. Si l'album est écit à plusieurs mains soit il faut indiquer le nom de l'auteur le plus connu ou à défaut les noms du scénariste et du dessinateur en les séparant par un "/".

Albums sans titre

Les albums de certaines séries ne comportent pas de titre. C’est notamment souvent le cas pour les mangas. Le renseignement de ce champ est malgré tout obligatoire lors de la création d’une entrée dans la base de données. Dans ce cas il faut appliquer la règle de nommage suivante : « Tome X ».

Intégrales

Il y a plusieurs cas de figures :

  • Intégrales qui suivent la logique de la série en regroupant les tomes à la suite par 2, 3 ou plus d'albums :
    Dans ce cas l’intégrale est à ajouter à la série mère comme par exemple pour la série SinBad de soleil. Dans ce cas la règle de nommage est la suivante : "Nom de la série - Intégrale tomes X à Y" ou "Nom de la série - Intégrale tomes X & Y" si l'intégrale regroupe que deux tomes.
  • Pour les intégrales qui respectent une autre logique (regroupement par auteur, années, thèmes, ...) ou bien même ne suivent aucune logique :
    Les albums composant l’intégrale doivent être regroupés au sein d'une nouvelle série. Dupuis est un spécialiste des intégrales de ce style, Spirou (http://www.bdphile.info/series/view/6893/) en est un bon exemple.
    Dans ce cas la règle de nommage pour la « série intégrale » est la suivante « Nom de la série original (intégrale) ». Dans cette série pour nommer les différents albums soit il existe un titre (comme dans le cas de Spirou) alors il faut utiliser directement celui-ci, sinon c’est la règle des albums sans titre (cf ci-dessus) qui s’applique.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion