Mis à jour le 24 février 2020

ISBN, EAN, quésaco ?

Tout livre publié depuis 1972 se voit attribuer un numéro unique permettant de l'identifié. ISBN, pour International Standard Book Number est un code composé de 10 chiffre jusqu'au 1er janvier 2007 et de 13 depuis.

Format ISBN

Le code ISBN est formé de 4 groupe de chiffres permettant d'identifier un livre mais également d'autres informations.

  • Le premier bloc correspond à la langue de l'ouvrage. Pour les livre publié en langue française ce bloc se limite à 1 chiffre le 2
  • Le second bloc identifie l'éditeur de l'ouvre. Il est codé de 1 à 6 caractères en fonction de l'abondance de la publciation de l'éditeur.
  • Le troisième bloc identifie l'oeuvre en elle-même. Ce bloc à une longueur comprise entre 1 et 5 chiffres (fonction du bloc précédent).
  • Le dernier bloc correspond à la clé de vérification. Cette clé est codé sur un caractère et est le résultat de la division euclidienne par 11 d'un calcul effectué avec les 9 premiers chiffres. Il peut donc prendre une valeur comprise entre 0 et 10. Ne pouvant pas avoir 11 chiffres si la clé vaut 10 alors on la note avec un X

Par convention on note l'ISBN de la manière suivante A-B-C-D

Format EAN

Pour palier à l'épuisement des ISBN à 10 chiffre, depuis le 1er janvier 2007 une nouvelle norme a été mise en place. La nouvelle norme est basée sur l'EAN (European Article Numbering), qui permet d'identifier tout type de produit.

Le nouveau format est comparable à l'ancien. Il se compose en 5 blocs dont les 4 derniers ont la même signification que dans l'ancien format. On ajoute simplement un préfixe codé sur 3 chiffres permettant d'identifier qu'il s'agit d'un livre.

Le format est donc le suivant X-A-B-C-D

Dans le cadre des livres X vaut soit 978 soit 979. Actuellement seul des EAN commençant par 978 sont utilisés. La plage 979 sera attribuée lorsque la tranche commençant par 978 sera épuisée.

Passage de l'ISBN à l'EAN

Il est possible de convertir tous ISBN en EAN. Pour cela il faut :

  1. prendre les 9 premier chiffre de l'ISBN
  2. préfixer ces 9 chiffres par 978
  3. recalculé la clé de contrôle à partir des 12 chiffres obtenu

L'opération inverse n'est pas possible avec les EAN attribuées depuis janvier 2007.

Quel format utiliser sur Bdphile ?

Lors de vos recherches, ajouts d'albums, création de fiches, ... vous pouvez utiliser indifféremment les deux notations. En effet, le site n'utilise que le format EAN (seul à être affiché) mais converti automatiquement les ISBN en EAN.

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion